
La séance qualificative a débuté à l’heure prévue pour les concurrents des catégories LMGTE Pro et Am, qui ont eu 20 minutes pour tenter de décrocher la pole sous un soleil resplendissant et une température à l’air de 35°C.
Aucun incident n’est venu perturber la session et il fallait apparemment entrer en piste en début de séance pour se positionner en première ligne. Ainsi, en LMGTE Pro, Stefan Mücke a été le premier à signer un temps de référence et s’il a pu améliorer ses chronos par la suite, aucun autre concurrent n’a pu égaler son temps de 2’00’’234.
Ce chrono permettra à la Vantage V8 n°97 d’Aston Martin Racing, aux mains de Stefan Mücke et Darren Turner, de partir de la pole, comme lors des 6 Heures de São Paulo, avec la Porsche n°77 de Team Felbermayr-Proton à ses côtés sur la première ligne.
Richard Lietz échoue à moins de trois dixièmes avec la Porsche, tandis que Giancarlo Fisichella et la Ferrari n°51 d’AF Corse doivent se contenter de la troisième place, à plus d’une seconde du leader.
Rui Aguas n’a pas manqué son retour dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA puisqu’il a signé la pole en LMGTE Am. Le pilote portugais s’était déjà montré rapide lors des séances d’essais libres et n’a fait que confirmer en bouclant un tour en 2’02’’812. On retrouve ensuite Fernando Rees et la Corvette n°50 de Larbre Compétition en deuxième position, puis Paolo Ruberti et la Porsche n°88 de Team Felbermayr-Proton en troisième position, les trois concurrents étant regroupés en moins d’une seconde.
Les pilotes en pole doivent se rendre à la conférence de presse tandis que tous les autres pilotes ayant disputé la séance se retrouvent à la « mixed zone » dans laquelle ils sont à la disposition de la presse pour répondre aux questions. Ils quitteront ensuite le circuit pour revenir demain avant 12 h 25 pour le warm-up.
Stefan Mücke, Aston Martin Vantage V8 n°97 d’Aston Martin Racing (LMGTE Pro) : « L’Aston Martin fonctionne très bien sur cette piste et l’équipe a bien travaillé. Le circuit, qui convient parfaitement à notre voiture, est très rapide donc je pense que tout le monde est un peu surpris des chronos. La Porsche n’est pas loin derrière, à seulement quelques dixièmes, donc la course de demain sera très intéressante. Nous avons souvent terminé aux deuxième et troisième places, donc nous voudrions gagner demain. »
Rui Aguas, Ferrari 458 Italia n°61 d’AF Corse-Waltrip (LMGTE Am) : « Je suis ravi de me retrouver en pole alors que je n’ai pas piloté cette voiture pendant un bon moment. Tout s’est bien passé, la voiture marchait bien et je pense que la piste s’est améliorée depuis hier. La voiture a progressé depuis les essais libres et j’espère que la course se passera bien. J’espère que nous terminerons sur le podium : je ne suis pas sûr que nous pourrons lutter pour la victoire, mais j’aimerais bien être sur le podium. »
Cécile Bonardel
Photo : SAKHIR (BAHREIN), CIRCUIT INTERNATIONAL DE BAHREIN, 6 HEURES DE BAHREIN, VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2012. Stefan Mücke (Aston Martin Racing) et Rui Aguas (AF Corse-Waltrip) ont tous deux réalisé la pole dans leur catégorie.